Le chien, quelle que soit sa race, a besoin d’activité physique pour être en forme. Un chien paresseux est généralement triste et déprimé. Il a besoin de se dépenser, de se fatiguer. Mais comment fatiguer son chien ? On vous explique ça aujourd’hui 😊
Fatiguer son chien par des activités physiques
N’habituez pas vos chiens à passer toutes leurs journées dans leurs paniers pour chien fabriqués en France. Le confort et le luxe de ces équipements sont impressionnants (on dit ça de façon impartiale, bien sûr 😉), mais imaginez vous à la place de votre chien. Même dans le meilleur des lits, vous n’avez pas envie d’y passer la journée.
Voici donc quelques petites idées d’activités physique pour fatiguer votre chien tout en l’amusant, même si vous avez peu de temps devant vous !
Des exercices dans les escaliers
Cette astuce est pratique et bénéfique pour le chien. L’exercice consiste à faire faire des montées et des descentes à l’animal. Pour le faire, une personne peut se positionner en haut des escaliers et une autre personne en bas. À l’aide de l’un des jouets préférés de l’animal, faites-le monter et descendre dans le but de récupérer son joujou. Il s’agit d’un exercice simple à faire, qui vous permettra de fatiguer votre chien lorsque vous n’avez pas envie de sortir de la maison.
Des courses-poursuites dans le jardin
La course est indéniablement l’activité favorite des chiens. Ici, nous vous conseillons de le faire courir à un rythme approprié. Le jeu consiste à accrocher son jouet préféré à un fil que vous traînez dans le jardin en courant. Votre compagnon poilu voudra le rattraper en vous pourchassant. Afin de ne pas le décourager, rendez le jeu intéressant et laissez-le rattraper le jouet à certains moments stratégiques.
Puis, ce sera à vous de courir après votre chien pour récupérer le jouet. Une bonne séance de cardio, bon pour le maître et son chien ! Si votre chien n’est pas fatigué après cette séance, vous le serez assurément 🙌
Des tours de cache-cache
Les parties de cache-cache entre un chien et son propriétaire renforcent l’intimité entre les deux. Par ailleurs, les amis canins adorent chercher et être cherchés. Le jeu consiste à lui faire renifler le vêtement de l’un des membres de la famille et d’obliger l’animal à rechercher ce dernier. Vous aiguisez son odorat et le rendez plus actif. Néanmoins, n’oubliez pas de le récompenser à chaque fois que sa chasse porte ses fruits.
Fatiguer son chien avec des activités mentales
Ici, il est question d’entraîner le mental et les organes de sens de votre toutou. Pour le faire, vous pouvez programmer une balade en forêt ou dans n’importe quel autre endroit étranger. L’animal voudra rentrer en contact avec le nouvel environnement en reniflant, touchant et explorant les recoins. Laissez-le faire, car cela le fatigue et éveille son sens de curiosité.
Vous pouvez également procéder par cache-cache, mais cette fois-ci, il s’agira de rechercher l’un de ses mets favoris. Vous pouvez aussi choisir de cacher un de ses objets favoris, mais ne choisissez pas ses cousins pour chien made in France, le pauvre ! Qui oserait lui cacher ça ? 😉
Blague à part, vous risquez de les salir. À chaque fois qu’il retrouve l’aliment, laissez-le le manger en guise de récompense.
Pourquoi fatiguer son chien ?
Comme on le disait dans l’introduction, un chien qui ne se dépense pas est un chien ennuyé et faible.
Tout comme nous les humains, les chiens ont des besoins fondamentaux parmi lesquels l’épanouissement. Un chien doit être entraîné afin de stimuler ses organes de sens, sa curiosité et sa bonne humeur.
Lorsque vous habitez votre chien à une vie calme et sans efforts physiques, ce dernier risque de développer des troubles comportementaux et de santé. Fatiguer son chien permet de le maintenir en pleine forme au quotidien 👍
0 commentaires