Tous les chiens ne tolèrent pas le froid de la même façon. Un husky sera bien plus à l’aise à basse température qu’un lévrier par exemple. Mais comment savoir si mon chien a froid ? Ce n’est pas si simple, et il faut savoir reconnaître les signes rapidement pour éviter qu’un mal-être s’installe chez votre chien. Voici quelques conseils pour éviter les coups de froid 🥶
Savoir si mon chien a froid : 3 signes qui ne trompent pas
Le chien n’a pas la faculté de parler comme nous. Il est donc important d’être à l’écoute à travers l’observation de ses différents comportements. Ces signaux que nous allons vous dévoiler vous montreront d’office que votre animal a froid.
1 – Il tremble continuellement
Votre chien à beau dormir dans des couchages pour chien de luxe, s’il tremble continuellement, il y a un problème. Un chien stressé tremble également, mais en ayant la queue entre les pattes. Si ici, sa queue n’est pas entre les pattes alors qu’il tremble, il a certainement froid !
2 – Il préfère être à proximité des objets à chaleur
Lorsque le chien devient plus attiré par la cheminée ou les radiateurs, il a besoin de chaleur. S’il s’agit de nouvelles habitudes, alors il a certainement froid. Certains chiens cherchent toujours à être dans le coin le plus chaud de la maison en temps normal. Dans un tel cas, pas besoin de s’alarmer 😉
Pour savoir si mon chien à froid, je dois donc être attentif à tout changement dans ses habitudes, surtout dans sa sélection d’endroits de repos.
3 – Il s’agite en permanence
Tout comme nous, le chien s’agite lorsqu’il a froid. Il soulève une patte après l’autre tout comme si le sol était brûlant (en général, c’est plutôt un comportement qu’on voit à l’extérieur). Il s’assoit à vos côtés sur le canapé ou sur vos pieds parce que le sol est froid. Parfois, il essaie de glisser sa tête sous vos plaids pour se réchauffer.
Par ailleurs, nous vous informons qu’un chien dont la température est en dessous de 36,5 °C souffre d’hypothermie.
Vous pouvez vérifier sa température à l’aide d’un thermomètre. Cependant, pas de panique, car l’organisme du chien est beaucoup plus résistant que le nôtre. Sachez juste que tous les chiens ne peuvent pas dormir dehors, et que vous devez faire très attention si vous décidez de faire dormir votre compagnon à l’extérieur.
Savoir si mon chien a froid : comment réagir si mon chien a froid ?
Si vous recherchez des méthodes à portée de main pour protéger votre chien du froid, nous vous conseillons de le recouvrir avec un manteau. Vous pouvez également le chausser avec des bottines pour chiens afin de protéger ses pattes lors des sorties à l’extérieur. Il existe également des couchages plus chauds que d’autres. De plus, il doit bien s’alimenter et boire beaucoup d’eau.
Lorsque vous constatez que votre compagnon à 4 pattes ressent le froid, il est impératif de rendre chaud son couchage. Il est peut-être temps de songer aux couchages de luxe confortables comme nos coussins pour chien made in France. Nous vous recommandons fortement ces oreillers doux et apaisants qui réconfortent le chien et lui communiquent la chaleur convenable.
Les conséquences du froid sur la santé du chien : quand consulter un vétérinaire ?
C’est une chose de savoir si mon chien à froid, s’en est une autre de faire face à une maladie causée par le froid.
Le froid peut sérieusement endommager l’état de santé d’un chien, surtout s’il est d’une race qui supporte mal les basses températures.
Lorsque l’état de santé du chien se dégrade au point où il refuse de s’alimenter, il est important de consulter un vétérinaire. Il est possible que malgré vos efforts, le compagnon poilu ne reprenne pas ses bonnes habitudes. Ceci montre clairement que son état ne s’améliore pas. Nous vous recommandons dans ce cas de solliciter un vétérinaire au plus tôt.
Le vétérinaire saura vous orienter sur les médicaments pour chiens à administrer à votre ami canin. Il s’agit généralement des antibiotiques permettant à l’animal de combattre les bactéries susceptibles d’affaiblir davantage sa défense immunitaire.
0 commentaires