Tout comme pour les hommes, les huiles essentielles sont très bénéfiques aux animaux et plus précisément aux chiens. Pour calmer le stress de votre toutou, il en existe que vous pouvez lui administrer oralement. Alors, quelle huile essentielle antistress pour chien utiliser pour détendre nos animaux ?
Attention : les huiles essentielles ont beau être naturelles, elles contiennent des actifs puissants. N’en abusez pas et utilisez-les avec parcimonie. Ne forcez jamais un chien à respirer une huile essentielle s’il s’en détourne. N’enfermez jamais un chien dans une pièce avec un diffuseur d’HE. Le chien doit pouvoir se détourner de l’huile essentielle si celle-ci devient une gêne pour lui.
L’huile essentielle antistress pour chien ultime : la lavande vraie
Depuis plus d’une centaine d’années, la lavande est réputée pour combattre l’anxiété. Elle permet également d’apaiser le système nerveux central et l’esprit. Elle produit aussi des effets positifs sur l’humeur. Son agréable parfum permet aux chiens de se relaxer. Des études ont prouvé que la lavande constitue un excellent remède naturel et doux contre le stress.
Si votre ami à quatre pattes souffre d’anxiété de séparation ou est stressé par exemple, il est recommandé de recourir à l’huile essentielle de lavande.
L’huile essentielle de citron
L’huile essentielle de citron diminue la colère du chien, la dépression et l’anxiété. Cette huile combat efficacement les tensions corporelles. Aussi, la science a prouvé qu’en plus de réduire le stress, l’huile essentielle de citron agit positivement sur la pression artérielle.
Le plus est que les bienfaits de cette huile s’étend également aux animaux. Vous pouvez alors donner de l’huile essentielle de citron à votre chien afin de calmer son stress.
L’huile essentielle de camomille romaine
La camomille est désormais élevée au rang des plantes tranquillisantes, douces et sûres. Ceci s’explique par le fait que cette plante possède des aptitudes lui permettant de réduire naturellement l’anxiété et de faciliter le sommeil.
En raison de ses propriétés calmantes, la camomille permet une réduction de l’irritabilité, la détente des muscles des chiens et l’atténuation du stress. De même, la camomille est bien pourvue en antioxydants. Se liant à certains récepteurs du cerveau, ces derniers réduisent l’anxiété et favorisent la mise au lit. Tous ces bienfaits de la camomille classent l’huile essentielle de camomille parmi celles que vous pouvez donner à votre chien pour le déstresser.
Note : vous pouvez donner autant d’huile essentielle antistress pour chien que vous voulez à votre toutou, ça ne servira a rien s’il dort sur une vieille couverture trouée dans un couloir plein de courants d’air. Optez pour un panier pour chien made in France et design par Maison Médor, vous ne serez pas déçu 😉
L’huile essentielle de géranium : une huile essentiel antistress pour chien peu utilisée
L’huile essentielle de géranium n’est pas populaire en aromathérapie. Pourtant, cette huile est très bénéfique pour l’organisme. En effet, l’huile essentielle de géranium permet un équilibre des hormones. Cette huile soulage également l’anxiété et promeut le bien-être émotionnel.
L’huile essentielle de géranium permet une réduction de l’inflammation et du stress. Elle permet aussi une stimulation de la relaxation du système nerveux. Elle constitue alors une alternative naturelle, sûre et efficace aux traitements médicamenteux. Elle permettra à votre chien de retrouver un état paisible et calme.
À lire également : le guide des diffuseurs antistress pour chien.
L’huile essentielle de Cyprès
À l’origine, les Romains et Grecs utilisaient le parfum frais de cette plante pour la réduction des symptômes respiratoires et le soulagement des douleurs musculaires. Ceci, en raison de ses propriétés sédatives, antiseptiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques, antirhumatismales et astringentes.
L’huile essentielle de cyprès supprime également le sentiment de colère et les toxines. De ce fait, elle régule le flux sanguin et stimule l’humeur.
Quelques recommandations pour l’utilisation d’huile essentielle antistress pour chien
Veillez à ne pas donner directement l’huile essentielle à votre toutou. En effet, les huiles essentielles sont trop fortes. Elles sont susceptibles d’être à l’origine de réactions allergiques ou d’irritations de la peau de votre animal de compagnie. Sauf indication de votre vétérinaire, ne donner jamais à manger de l’huile essentielle à un chien. Préférez l’utilisation d’un diffuseur afin d’en diffuser dans une pièce, tout en laissant la possibilité au chien de sortir de celle-ci.
Par ailleurs, si vous avez une chienne allaitante ou gestante ou encore un chiot n’ayant pas encore 3 mois, évitez de lui donner ou même lui appliquer de l’huile essentielle.
0 commentaires