Avant de choisir entre berger australien ou border collie, apprenez à les connaître.
À première vue, ils se ressemblent, mais avec un petit peu de recul, on peut distinguer de nombreuses différences. Que ce soit au niveau esthétique ou au point de vue du caractère, ces deux races de chiens sont bien distinctes.
Lequel est fait pour vous ?
Berger australien ou border collie : des chiens de berger
Qu’on préfère le Berger australien ou border collie, ce sont au final tous les deux des chiens de berger, de troupeaux d’ovins ou de bovins. Mais leur ressemblance s’arrête là.
Ils n’ont ni le même gabarit, ni la même physionomie, ni le même caractère. Si le berger australien est très à la mode dans les années 2020, il a été reconnu par la fédération canine dès 1996 provisoirement et en 2007 définitivement.
Quant au border collie, c’est en 1976 qu’il reçoit son homologation par le Kernel Club anglais. Si l’un des deux chiens possède les yeux bleus, vous ne pouvez pas vous tromper, c’est un berger australien. Ceci dit, il peut aussi avec les yeux marron ou vairons comme le border collie.
Le berger australien
Il ne faut pas le confondre avec le bouvier australien qui lui est bien originaire d’Australie et qui rassemble les bovins (bœufs). En effet, notre berger australien est natif du Pays Basque. Retrouvez-le dans de nombreuses vidéos sur Internet quand il rassemble les brebis dans les alpages avant de redescendre à la ferme, il porte quelquefois le foulard basque autour du cou.
Taille
De 48 à 58 cm au garrot, la femelle est plus petite que le mâle. Le poids est de 19 à 30 kg.
Couleur et qualité du poil
Il a le poil mi-long, soyeux et légèrement ondulé. Sa robe peut être unicolore (rare), bicolore ou tricolore de pâle à foncée.
Yeux
Il peut avoir les yeux bleus, verts, marron, vairons ou particolores (plusieurs couleurs dans l’œil).
Vie en appartement ou en maison
Le berger australien, peut vivre en appartement si vous le sortez fréquemment et surtout si vous faites avec lui de longues promenades. Sans quoi, il aurait besoin au minimum d’un grand jardin où s’ébattre.
Longévité
Entre 9 et 12 ans et demi.
Comment grandit un berger australien ?
Nous vous répondons en images en vous partageant cette vidéo de la chaîne Les carnets de Mary. Merci 🙂
Sociabilité Particularités
Il est vif et intelligent. Très facile à éduquer, il comprend rapidement les ordres. Il est doux avec les enfants.
Alors, berger australien ou border collie ? Choisissez le berger si :
- Vous êtes adepte de l’agility ou canicross.
- Vous pouvez jouer de longues heures avec lui
- Vous faites du footing ou des randonnées.
- Vous avez des enfants.
- Vous avez d’autres animaux.
- Vous préférez un chien facile à toiletter.
- Vous vivez en ville (appartement).
Le border collie
Le border collie doit son nom à son lieu d’origine, frontalier entre l’Angleterre et l’Écosse. Il existe de nombreux collies (colley étant le singulier) en Grande Bretagne, dont le colley écossais plus connu sous le nom de “Lassie”, un feuilleton télévisé.
Le border collie est le colley qui a le museau le plus court et le plus large, c’est pourquoi on le confond avec le bouvier et le berger australiens. Il est légèrement plus petit que le berger australien et pèse beaucoup moins lourd.
Taille
De 46 à 56 cm au garrot pour un poids de 15 à 20 kg. La femelle est un plus petite que le mâle.
Couleur et qualité du poil
Toutes les couleurs de robe sont admises, généralement bi ou tricolores. Le poil est long et rêche, fibreux, il forme des mèches. L’entretien est tout de même assez facile si on le brosse fréquemment.
Yeux
Marron ou vairon
Berger australien ou border collie : Vie en appartement ou en maison
Si un jardin peut lui suffire la plupart du temps, la vie en appartement n’est pas conseillée. Bien qu’elle ne soit pas non impossible. Il lui faut de l’exercice, au moins 2 h par jour.
Longévité
Il vit de 12 à 14 ans.
L’évolution du border collie
Nous vous partageons une vidéo de la chaîne Iris agility qui vous montre l’évolution d’une
Sociabilité Particularités
Il est gentil, intelligent, patient. Il s’adapte à la vie en communauté animale. Il apprécie les enfants. Il n’aime pas les inconnus.
Alors, berger australien ou border collie ? Choisissez le border si :
- Vous êtes adepte de l’agility ou canicross.
- Vous pouvez passer votre temps libre à lui envoyer des balles et des frisbees.
- Vous aimez courir ou faire de longues promenades.
- Vous avez des enfants.
- Vous avez d’autres animaux.
- Vous pouvez lui fournir un régime alimentaire adapté (riche en protéines.
- Vous pouvez le brosser souvent.
Avant de faire votre choix, berger australien ou border collie, vérifiez avec les éleveurs que les maladies congénitales, héréditaires, génétiques de la race ont bien été recherchés. Les maladies les plus fréquentes à surveiller sont : la persistance du canal artériel pour le berger australien et les problèmes oculaires chez le border collie.
0 commentaires