Quand un chien se couche sur le ventre de son maître, c’est généralement bon signe :
- Soit il vous fait extrêmement confiance ;
- Soit il cherche à attirer votre attention ;
- Mais il peut aussi chercher à éloigner les concurrents et à vous garder “pour lui” ce qui peut être un problème.
Dans tous les cas, c’est la preuve qu’il vous tient en haute estime.
Votre chien se couche sur votre ventre afin de se calmer
Ne vous laissez pas berner par la réputation de chasseur des chiens… Derrière leurs musculatures impressionnantes, se cache des petits cœurs sensibles. Ce n’est pas par hasard que Canus lupus familiaris est qualifié de “meilleur ami de l’Homme”.
Généralement, quand un chien initie un contact physique avec une personne, c’est qu’il a foi en cette dernière. C’est sa façon à lui de dire “je te fais confiance”. De plus, l’animal peut aussi avoir besoin de ce rapprochement pour se rassurer.
Aux yeux d’un animal de compagnie, les membres de sa famille sont le centre de l’univers. Non, ce n’est pas une exagération. C’est aux côtés de leurs humains que les chiens se sentent véritablement en sécurité. Quand ces derniers ne sont pas là, le monde se remplit de mystères, de dangers et de monstres tapis dans l’obscurité.
C’est pourquoi, en cas d’événement sortant de l’ordinaire (bruits sourds, éclats de voix, etc.), un chien aura tendance à venir se blottir sur le ventre son propriétaire. Cela lui permet de garder son calme et de reprendre confiance en soi.
Pro tip : Votre ventre vous fait mal à force de supporter le poids de votre chien ? Si seulement il avait un coussin apaisant Maison Médor, votre fidèle compagnon dormirait sur son coussin de luxe made in France et laisserait votre ventre tranquille ! Après tout, comment pourrait-il résister à des tissus de haute-qualité, un design travaillé et un moelleux confortable ?
Une des manifestations les plus communes de ce phénomène, c’est le caractère “pot-de-colle” des chiens anxieux. Quand un animal a tendance à être particulièrement sensible au stress, il ne rate pas une occasion de se blottir sur son maître.
Un autre exemple, c’est le cas du chien qui s’obstine à dormir avec vous. Alors même que vous le repoussez dans votre espace nuit, il s’entête à vouloir partager votre couche. Encore une fois, ce n’est pas un comportement à prendre à la légère… Dans les bras de Morphée, votre chien est totalement vulnérable et il le sait. En s’endormant sur votre ventre, votre aura protectrice permet de dissiper ses peurs.
Votre chien se couche sur votre ventre pour faire l’intéressant
Pendant toute la journée, votre chien tourne en rond dans la maison, espérant votre retour. Une fois que vous êtes là, il est bien décidé à ne pas vous laisser souffler. Pour cet éternel enfant, chaque instant passé en votre compagnie doit être rythmé par des jeux et des caresses. Sauf que vous n’avez pas forcément le temps ni les prédispositions émotionnelles. Et ça, ça l’agace au plus haut point.
Un chien qui se couche sur le ventre de son propriétaire est parfois un animal qui se sent seul. Il a envie de passer du temps à vos côtés et signale donc sa présence. Attention cependant à ne pas toujours répondre positivement à ses demandes. En effet, il pourrait prendre de mauvaises habitudes et devenir un chien capricieux.
Si ce comportement devient fréquent, essayez de passer un peu plus de temps de qualité avec votre chien. Au lieu de somnoler à ses côtés, lancez-lui une balle. Épuisé par cette activité physique, il s’assoupira rapidement et dormira comme un loir.
Votre chien se couche sur votre ventre pour vous monopoliser
C’est parfois le cas, lorsqu’un chien a été très proche de son maître depuis toujours. On dit alors que le chien est jaloux. Le chien jaloux n’est pas un mal en soit, car le plus souvent on parle de petite jalousie. S’il vous laisse tranquille mais qu’il vient sur vous lorsque quelqu’un d’autre vous parle, c’est le signe qu’il est certainement jaloux.
Mais parfois, un chien jaloux peut progressivement devenir de plus en plus possessif, jusqu’à grogner sur les autres lorsqu’ils approchent trop de son maître. Ça devient alors un vrai problème. Le meilleur moyen d’éviter cette situation est de ne pas entrer dans son jeu. Lorsque vous parlez à quelqu’un, ne vous laissez pas déranger par votre chien, ou du moins pas systématiquement.
Notre article vous a plu? Enregistrez le sur Pinterest 📌 en cliquant sur le logo rouge dans l’angle de l’image…
0 commentaires