L’agressivité du chien provient souvent d’un problème sous-jacent non identifié. En réalité, aucun chien ne devient agressif sans raison : on ne sait juste pas déterminer cette raison.
Si la situation est vraiment hors de contrôle, la meilleure option sera de faire appel à un éducateur canin. Celui-ci saura rapidement comprendre pourquoi votre chien devient agressif.
Si la situation est encore tenable, vous pouvez commencer par faire des recherches afin de comprendre les causes fréquentes d’agressivité chez le chien.
Mon chien devient agressif envers moi
C’est une des situations les plus difficiles. Lorsque mon chien devient agressif sans raison apparente envers moi, je peux perdre confiance en lui et entrer dans un cercle vicieux. Il faut donc se poser la question : pourquoi se comporte-t-il ainsi ? Ai-je raté des signes ?
La plupart du temps, la réponse est oui. Le chien utilise des signes corporels pour se faire comprendre. Ces signaux seront légers au début. S’il en arrive à vous grogner dessus, c’est probablement que vous avez raté un certain nombre de signes précurseurs.
Ainsi, si un chien se retourne contre son maître, cela sera souvent à cause d’un comportement du maître perçu comme agressif par le chien. En général, le chien devient agressif si :
- Il a peur. Par exemple si son maître le frappe avec un chausson lorsqu’il se rend compte que le chien à fait une bêtise. Même si cette bêtise date de plusieurs minutes. Vu du chien, c’est une attaque gratuite, il ne comprend pas le lien entre la bêtise et le coup de chausson.
- Il est irrité. Souvent parce que le maître est trop demandeur. Son maître va par exemple le déranger pendant qu’il dort tranquillement sur son fantastique panier de luxe Maison Médor. Qui ne se fâcherait pas dans ce cas, franchement ?
- Il défend son territoire ou sa nourriture. C’est instinctif pour lui, et ça veut dire qu’il faut lui laisser un peu de place. On ne vous demande pas de lui céder votre salon, mais veillez à ce qu’il possède un coin de repos “à lui” où il est interdit de le déranger. Et veillez également à ce qu’il n’ait pas peur qu’on lui pique son repas.
Mon chien devient agressif avec les gens
Si mon chien devient agressif avec les gens (des invités, des promeneurs) alors le bon réflexe est de revenir à ces trois fondamentaux : peur, irritation, territoire.
Si votre chien n’a pas de territoire bien défini (comme par exemple un coin repos), il est possible qu’il considère toute votre maison comme son territoire personnel. Dans un tel cas, il peut se sentir envahi lorsque vous avez des invités. Si en plus leur comportement l’irrite ou lui fait peur, votre chien si doux habituellement peut très bien montrer des signes d’agressivité.
Il arrive aussi qu’un chien soit jaloux. Si vous ne recevez pas souvent que le chien grogne lorsqu’un invité s’approche de vous, c’est très possiblement une histoire de jalousie de la part de votre chien.
Enfin, souvenez-vous qu’en extérieur, le chien aura plus de facilité à se sentir menacé : il est hors de son territoire, en expédition. En fonction de ses habitudes et de sa personnalité, il peut vite percevoir des gens comme des menaces potentielles.
Mon chien devient agressif quand on le gronde
On peut gronder son chien, mais il faut le faire avec mesure, en prenant en compte le contexte et la personnalité du chien.
Encore une fois, rien ne sert de gronder un chien après une bêtise. C’est au moment où il la commet qu’il peut associer les reproches et son acte.
Si il devient agressif lorsqu’on le gronde, c’est simplement que votre chien ne comprend pas votre comportement, se sent agressé et a peur de vous. Travaillez à restaurer un lien de confiance.
Pas besoin de pourrir votre chien d’injure pour l’éduquer. Un “non” ferme, placé au bon moment, fera parfaitement l’affaire.
Mon chien devient agressif quand il joue
Avez-vous déjà vu deux chiens jouer ? Ça se court après, ça se mordille, ça s’agace…
Pour commencer, ne confondez pas un jeu avec de l’agressivité. Si votre chien essaie de vous mordiller lorsqu’il joue, ça fait partie de son instinct. Vous pouvez l’éduquer pour qu’il ne joue pas avec vous de cette façon, mais il ne faut pas surréagir. Cessez simplement de jouer lorsqu’il commence à essayer de mordre. Il fera vite le lien.
Ensuite, peut-être que ce qui commence comme un jeu va trop loin à un certain moment. Peut-être qu’un comportement de jeu que vous avez l’irrite ou lui fait peur. On en revient encore à ces fondamentaux.
L’importance du sommeil dans l’agressivité du chien
Comment vous sentez-vous après une mauvaise nuit ? Fatigué ? À cran ? Prêt à sauter à la gorge du premier qui vous vexera aujourd’hui ?
Pour un chien, c’est la même idée. Il faut qu’il se repose pour être de bonne humeur et en bonne santé. Pour ça, vous devez absolument lui préparer un coin dodo calme et propre. Ce coin doit faire office de sanctuaire : pas le droit d’embêter le chien ici.
Chez Maison Médor, nous créons des coussins apaisants pour chien afin de faciliter le sommeil de nos amis à poils. Nos coussins sont fabriqués en France, avec du tissu français, et placent la qualité avant toute autre considération. L’objectif est d’obtenir un couchage de très haute qualité, durable et design pour le plus grand plaisir des chiens et de leurs maîtres.
0 commentaires