Le chien est le meilleur ami de l’homme, mais il est bien plus que cela. Il est un membre à part entière de la famille qui apporte de la joie et de l’amour.
Parfois les parents hésitent pour diverses raisons à prendre un toutou. Et si mon animal blesse mon enfant? Pourrais-je m’occuper à la fois d’un enfant et d’un chien? Mais il ne faut pas négliger certains aspects positifs très importants dans l’éducation d’un enfant avec un chien.
Ces préoccupations sont valables et je me les suis posées dans la phase de réflexion avant de prendre Dixie.
Sommaire
Les chiens peuvent apprendre aux enfants à être responsables.
En tant que parents, nous responsabilisons nos enfants en leur demandant de mettre la table, de ranger leur chambre, d’aider à porter des sacs de courses,… Mais quelle meilleure façon de rendre un enfant responsable que de s’occuper d’un autre être vivant?
Quelles tâches peut-il faire?
- nourrir le chien au moment demandé
- surveiller la présence d’eau dans la gamelle et la remplir si besoin
- promener son animal avec un parent en tenant ou non la laisse en fonction de l’age
- jouer avec son chien (lancer la balle, courir ensemble)
Toutes ces tâches demandes de la régularité et de l’attention de la part de l’enfant, et s’il peut les maîtriser, il devient de plus en plus responsable et autonome. Certains adultes ne maîtrisent même pas ce niveau de devoirs!
Chez nous mon fils donne à manger à notre berger australien et ma fille lui apprends des tours.
Les chiens aident les enfants à devenir plus sociables.
La sociabilisation de votre fille ou de votre fils ne passe pas que par les interactions humaines. Les animaux ont aussi un rôle à jouer et en particulier le chien.
Ce lien est évidant chez les enfants autistes. Des études ont prouvé que les enfants qui ont un animal de compagnie ont un meilleur développement social que ceux qui n’en ont pas. Cela est particulièrement vrai chez les jeunes enfants dont les aptitudes sociales sont encore en développement car elles sont beaucoup plus sensibles chez eux. Un chien est l’ami parfait car patient, gentil et qui souhaite seulement être aimé.
Cette relation enfant/chien peut aider à développer le bon comportement social et à se perpétuer dans les relations avec d’autres enfants et adultes.
“Je trouve extraordinaire la relation qui peut se développer entre un enfant et son animal. Souvent un premier ami qui enseigne la bienveillance ”
Margot Bott
Les enfants vivants avec des chiens tombent moins malades.
Les résultats d’études sont étonnants: un nourrisson qui vit sa 1ère année sous le même toit qu’un chien est environ 1/3 plus susceptible d’être en bonne santé pendant cette année comparativement aux bébés qui n’ont pas de compagnon à la maison.
Ce pourcentage est énorme. Et encore plus surprenant, les jeunes enfants vivants avec un chien ont 44% d’otites en moins. Ne croyez pas que vous serez épargnés des maladies infantiles mais la présence d’un animal stimule le système immunitaire.
Avoir un toutou encourage l’exercice de votre enfant. Une étude prouve que posséder un animal peut aider à prévenir les maladies cardiaques. La raison est simple: les propriétaires ont tendance à passer plus de temps à l’extérieur, à marcher et à courir.
Les enfants adorent se défouler et jouer avec les chiens!
Cliquez sur le logo Pinterest 📌 dans l’angle de l’image pour l’enregistrer…
Les jeunes propriétaires de chiens sont moins allergiques.
Voilà un nouvel avantage lié à la santé.
Les nourrissons qui grandissent avec un chien sont, selon les experts, moins susceptibles d’être allergiques aux chiens plus tard dans leur vie. (Ce fait est souvent identique pour les chats). Pendant que le nourrisson et le jeune enfant développent encore leur système immunitaire, l’exposition aux allergènes canins et aux autres bactéries renforce leurs défenses et réduit les risques d’allergies.
Les chiens peuvent prévenir la morosité et même la dépression.
Des études ont démontré que les animaux de compagnie, et les chiens en particulier, peuvent aider les personnes à soigner leur dépression.
Un psychiatre explique le fait que les chiens offrent un amour inconditionnel très utile aux personnes souffrant de dépression. Le chien peut être un vrai soutien dans des périodes difficiles que vit l’enfant. L’animal écoute sans juger, sans interrompre. Il ne comprend probablement pas mais ressent l’émotion de l’enfant. Le ressentit d’être écouté apporte un bénéfice immense à votre fille ou à votre fils.
📌 Découvrez nos interviews famille où le chien a toute sa place auprès de jeunes enfants. Chez An et Rox mais aussi Chez Aude et Napoléon
Le chien réduit le stress chez les enfants.
Si vous avez déjà un fidèle compagnon, vous avez pu constater cette sensation apaisante de caresser votre animal. Il y a quelque chose de thérapeutique.
Selon une étude de Marguerite O’Haire de l’université du Queensland, les animaux ont un impact clair sur le niveau d’hormones lié au stress et participe à sa réduction. Et cela est d’autant plus vrai concernant le niveau d’anxiété des enfants présentant des troubles autistiques.
Les chiens peuvent protéger les enfants.
Votre toutou n’est évidemment pas une baby-sitter, ni un chien de cinéma capable de tout comme Lassie, Milou ou Belle!
Cependant, la plupart des dresseurs disent que les chiens comprennent instinctivement le concept de la famille ou plus précisément de la meute.
Le niveau de protection varie en fonction de la race et de l’éducation donnée, mais il se peut tout de même que votre animal réagisse pour vous alerter d’une situation étrange ou même menaçante.
Votre compagnon enseigne à votre enfant l’empathie et la bienveillance.
Pour devenir un adulte compatissant et attentif aux autres, mais aussi respecté, il faut avoir exprimé ces sentiments en étant enfant.
Les chiens et les enfants ont souvent un lien très fort qui a été renforcé par leur expression mutuelle d’amour. Ils se rendent heureux. Cet échange est à la base même de la compassion et de la bienveillance.
Malgré tous ces points soulevés, la décision de prendre un chien est un choix important. Ils exigent beaucoup d’attention, de responsabilité, de temps, et d’argent,…
Il faut donc s’assurer d’avoir évalué tous les aspects d’une adoption pour que l’arrivée de votre animal soit bien réfléchie et dans les meilleures conditions possible.
Et si vous êtes prêts, votre famille vivra une expérience forte.
Notre article 8 raisons pour lesquelles tous les enfants devraient avoir un chien vous a plu?
Cliquez sur le logo Pinterest 📌 dans l’angle de l’image pour l’enregistrer…
0 commentaires