Vous avez un chien pour la première fois, et vous ne savez pas si vous devez le couvrir ou non quand il dort. Cette question revient souvent, et nous allons y répondre en détail. Quel que soit son âge, vous devez apporter certains soins à votre animal. Il est parfois nécessaire de faire le tri entre les bons et les mauvais conseils. Si vous avez un doute, tournez-vous vers votre vétérinaire.
Couvrir son chien quand il dort, est-ce une bonne idée ?
Vous venez d’adopter un chien. Vous voulez lui offrir un espace cocooning. La première chose à faire et de lui offrir un cocon. Celui-ci est constitué d’un objet pour qu’il puisse se coucher pour se reposer ou dormir. Vous pouvez opter pour un des paniers pour chiens made in France, ou un coussin moelleux.
Ensuite, vous pourrez couvrir votre chien en fonction de certains critères :
Jeune chien et chiot
Le jeune chien, ou le chiot qui vient de quitter sa mère a besoin de chaleur. Pas trop, juste pour lui rappeler celle de corps maternel. Ça l’apaise, l’aide à dormir calmement et grandir harmonieusement.
Vieux chien
Les douleurs dues à l’âge, le sommeil agité de cauchemars peuvent être soulagées par une simple chaleur douce. La couverture fine est alors un bon remède.
Température basse de la pièce
On a tendance à couvrir plus fréquemment les chiens en hiver, mais en été, les nuits peuvent aussi être fraîches. Si certains chiens dorment dehors, dans une niche ou sur une terrasse abritée, ils peuvent avoir un peu froid.
Préférences du chien
Tous les chiens ne supportent pas la couverture, même s’ils ont froid. Il est inutile d’insister. D’autres solutions existent pour leur apporter un peu de chaleur : vers le radiateur, à l’abri du vent, au soleil…
S’il est mouillé
S’il est mouillé et s’est couché aux courants d’air, ne le réveillez pas pour qu’il change de place. Recouvrez-le d’une couverture qui le garde bien au chaud.
Ne couvrez surtout pas votre chien quand il dort si…
Si physiologiquement, tous les chiens peuvent être couverts pour la nuit, il y a des moments ou des caractères pour lesquels ce n’est pas recommandé :
Le caractère du chien
Comme on l’a vu, il ne faut pas le couvrir s’il n’aime pas ça. Il pourrait vous le faire comprendre en devenant agressif ou en se repliant sur lui-même.
Fièvre
Un chien qui a de la fièvre ne doit pas être recouvert d’une couverture qui tient chaud, mais vous pouvez poser sur lui une serviette en nid d’abeille. Ce tissu en coton est absorbant. Changez-le dès qu’il est humide. Selon Wikipédia, la température normale d’un chien ne doit pas dépasser 38,7°C.
Il fait déjà trop chaud
Même si votre chien aime être couvert, ne le faites pas, ou juste avec une simple serviette en nid d’abeille. Il a trop chaud, et le couvrir pourrait lui donner de la fièvre ou le pousser à faire un malaise.
Quelle couverture acheter pour couvrir son chien quand il dort ?
N’utilisez surtout pas la vieille couverture en laine de votre enfance. Même coupée à la bonne grandeur, elle n’est pas adaptée à votre chien. La couverture pour couvrir votre chien doit être souple et légère. Les animaleries vendent des couvertures polaires ou en imitation fourrure. La polaire est fine et laisse passer l’air à travers les fibres. Votre chien peut respirer, mais tout de même transpirer. Libérez sa tête quand elle est enfouie sous la couverture.
La couverture en imitation fourrure est toute douce et peut rappeler à votre chien le poil de sa mère.
Vous pouvez demander à votre vétérinaire quelle sorte de couverture vous devez acheter pour votre chien.
S’il la possède depuis son plus jeune âge, la couverture de votre chien est un doudou qu’il apprécie d’emmener partout. Elle le rassure, emmenez-la partout, en voiture, elle protégera aussi vos sièges, au restaurant, votre animal se tiendra tranquille et ne fera pas attention aux autres chiens.
0 commentaires