Avez-vous déjà pris la peine d’observer la routine de votre chien quelques instants avant qu’il n’aille faire dodo ? Si c’est le cas, vous convenez avec nous qu’il tourne habituellement en rond avant de se coucher. Pourquoi faut-il cela ? Envie de comprendre ce réflexe ? Nous vous expliquons tout 😊
S’assurer du confort du couchage
Tourner en rond avant de dormir est un réflexe inné chez tous les chiens. Ils l’héritent en réalité de leurs ancêtres canidés. En leur temps, ces animaux n’avaient pas droit aux lits confortables comme couchages pour chien de fabrication française (les pauvres ! 😥) Ceux-ci devraient rassembler les feuilles pour en faire un couchage. Avant de s’allonger, ils doivent s’assurer de l’absence d’éventuels prédateurs à proximité. Il s’agit des autres bêtes telles que :
- Serpents,
- Insectes piquants,
- Sensus, etc.
Pour les chiens sauvages, tourner en rond permet de réguler la température extérieure. En zone froide, ce comportement aide à maintenir la chaleur corporelle durant la nuit.
Instinct de protection inné
Les chiens comme tous les autres canidés sont des animaux vivant au sein des meutes. Dans la meute, le respect de la hiérarchie est remarquable. Chaque membre de la fraternité connaît sa place. Au coucher, les membres de l’organisation tournent autour du chef de meute afin que ce dernier s’assure que le groupe est au complet. En effet, il s’agit d’un instinct de protection de la part de l’alpha vis-à-vis de ses éléments.
Cet instinct s’est perpétué à travers les générations et à travers toutes les sous-races. Donc voir votre chien tourner en rond avant de dormir n’est rien d’alarmant. Il s’agit d’une routine normale ne cachant aucun besoin particulier.
Pouvoir détecter le sens du vent
Ici également, il s’agit d’un instinct de survie hérité des ancêtres canidés. Tout comme les loups, les chiens tournent en rond avant de se coucher. Ce rituel est en effet une méthode de protection. En effet, le chien avant de se coucher, essaie de détecter le sens du vent et les odeurs inhabituelles. Cette technique leur permet de bien se positionner pour faire face aux éventuelles agressions. Un vrai guerrier doit être prêt à tout moment, n’est-ce pas ?
Vous vous étonnez sans doute de la répétition de cette technique bien qu’il n’y ait pas de réelles agressions dans notre environnement. Nous vous informons que c’est un patrimoine génétique légué aux amis poilus d’aujourd’hui par leurs ancêtres. Difficile, voire impossible de le modifier du jour au lendemain.
Y a-t-il de mal à ce qu’un chien tourne en rond ?
Comme expliqué en haut, c’est normal que votre chien tourne en rond avant de s’allonger. Ne pas réaliser ce rituel, lui, paraît anormal. Cependant, lorsque les tours deviennent excessifs, vous devez vous poser des questions. Si malgré le confort des coussins pour chien made in France, les tours ne s’arrêtent pas, il pressent quelque chose. Soit, il ressent une odeur inhabituelle, un changement dans son environnement, la détection d’une fourmis près de son couchage, etc.
Par ailleurs, lorsque les tours excessifs deviennent répétitifs au fil des nuits, nous vous conseillons de consulter le vétérinaire. Ce professionnel saura au mieux interpréter les expressions de l’animal afin de vous offrir la solution adaptée.
0 commentaires