Episode #3 : Une Maison, Une tribu, chez Aude et Napoléon.
Aude à la trentaine, elle est pétillante tout comme son compte Instagram @latoupie et son blog Latoupie
J’aime me perdre dans ses photos et me retrouver à travers ses mots. C’est si simple, si doux et tellement gai !
Aude est la maman d’une joyeuse tribu qui voyage, essaie et bouge; toujours à l’affût de belles idées et de bonnes adresses.
Aujourd’hui on découvre la place que prend Napoléon, le Jack russel de la famille et le lien qui les unit.
© photographed by @latoupie
Sommaire
TOUT D’ABORD PEUX-TU PARLER DE TOI POUR MIEUX TE CONNAITRE, TON TRAVAIL, CE QUI T’ÉMEUT AU QUOTIDIEN, BREF QUI ES-TU ?
Je m’appelle Aude mais c’est « Toupie » pour ma famille car, enfant, je tournoyais sur moi-même à l’annonce d’une bonne nouvelle. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi ce surnom, hérité de l’enfance, quand j’ai créé mon blog il y a plus de 10 ans pour parler de sujet lifestyle, voyage …
Enfant, j’ai grandi entourée d’animaux (chiens, chevaux, …) et la forêt est devenue un de mes terrains de jeu préféré avec mes compagnons à poils. Puis, dans le cadre de mes études et de ma vie pro, je me suis installée à Paris et j’ai donc dû troquer la forêt contre le bitum.
Avec mon mari – que j’ai connu au lycée – nous y sommes restés plusieurs années mais nous rêvions d’ailleurs pour élever nos deux garçons, la nature nous manquant trop. C’est ainsi que nous avons sauté sur une occasion pour nous installer à Bordeaux. Cela va faire 5 ans que nous y avons jeté l’ancre.
PRÉSENTE TON DUO CHIEN/HUMAIN. RACONTE NOUS LE DÉBUT DE VOTRE HISTOIRE.
De mon côté, j’ai toujours voulu avoir un chien mais, pour mon mari qui n’a jamais eu d’animaux, cela était beaucoup moins évident. Il a eu du mal à sauter le pas, craignant tout un lot de contraintes. Néanmoins, une fois à Bordeaux, l’idée a fait son chemin et un beau jour il s’est senti prêt à son tour … mais à certaines conditions. Il voulait un chien énergique, pour nous accompagner dans toutes nos escapades et plutôt un petit gabarit, pour que l’on puisse l’emmener partout avec nous.
C’était décidé, ce serait un Jack Russel. Nous avons alors trouvé un élevage dans le nord de la France et avons eu un coup de cœur devant la photo d’une petite boule de poils. Mon mari est allé le voir une première fois alors qu’il était encore tout bébé puis nous sommes revenus tous les 4, après son sevrage, pour l’emmener avec nous à Bordeaux, dans son nouveau foyer !
COMMENT S’EST FAIT LE CHOIX DE SON NOM? A-T-IL DES SURNOMS?
DÉCRIS TON CHIEN ? SES BONS ET SES MAUVAIS COTÉS?
Napoléon est un chien hyper affectueux, joueur et sociable. Il adore être à nos côtés, autant pour jouer que pour se faire câliner et il apprécie énormément la compagnie d’autres chiens. Ce n’est vraiment pas un solitaire. Heureusement que nous travaillons tous les deux essentiellement en home office, cela lui permet d’avoir toujours de la compagnie.
Par ailleurs, il nous accompagne partout. Il a déjà fait de belles randonnées dans les Pyrénées ou encore dans le désert de Bardenas. En revanche, il a un défaut ! Napoléon a tendance à semer ses poils un peu partout. Maniaque s’abstenir.
Il voulait un chien énergique, pour nous accompagner dans toutes nos escapades
© Photographed by @latoupie
UN COIN DOG FRIENDLY A LA MAISON?
Nous n’avons pas été très forts pour poser des limites à ce niveau-là et Napoléon a vite pris ses aises … et ses quartiers un peu partout.
Il a plusieurs « spots » favoris : un petit lit de camp que les enfants adoraient petits mais que Napoléon s’est approprié, sa niche en forme de tipi dans laquelle il va de temps en temps pour être tranquille ou encore son coussin dans le bureau où il fait bronzette pendant que l’on travaille.
Mais ce qu’il préfère avant tout c’est se coller à nous en mode bouillotte, sur le canapé ou le lit.
QU’EST-CE QUI REND TON CHIEN UNIQUE ?
Napoléon s’est vite fait sa bande de copains dans le parc où nous avons pris nos habitudes de promenade. Il adore les retrouver pour faire les 400 coups mais aussi se faire caresser par les badauds en faisant le beau.
Il a son petit fan club 🙂 Et ce qui le rend unique aussi c’est sa tache en forme de cœur <3 sur son flanc.
UNE HISTOIRE INOUBLIABLE A RACONTER ?
Très vite, au début de ma grossesse, Napoléon a « senti » qu’il se tramait quelque chose et venait se coller en permanence à mon ventre. A croire qu’il nous faisait une couvade !
Et, depuis la naissance de notre fille il y a 3 mois, il adore faire ses siestes avec elle et fait preuve de beaucoup de délicatesse à son égard.
© Photographed by @latoupie
QU’AS-TU FAIT DE PLUS FOU POUR VOTRE CHIEN ?
A la base, mon mari devait aller chercher Napoléon dans son élevage à l’autre bout de la France et le ramener en avion. Mais ça, c’était avant qu’il ne se casse le poignet, suite à une chute en snowboard. Face aux regards dépités des garçons et de mon mari, j’ai pris le volant de la voiture et j’ai avalé les 1200 bornes A/R pour aller le chercher et le ramener. Moi qui déteste conduire !! Nous avons fait la route tous ensemble et avons dormi chez des amis à mi-étape. Un sacré périple en famille pour aller chercher notre petite boule de poils. Autant dire qu’on le voulait vraiment notre petit Napoléon
S’IL DEVAIT DIRE QUELQUE CHOSE SUR TOI…
« Ils sont chouettes mes maîtres, ils sont aux petits soins pour moi, m’emmènent partout avec eux et me font la triple dose de câlins… Mais moi aussi je prends soin d’eux, je suis notamment le meilleur antistress pour mon maître alors j’adore me coller à lui pour qu’il me fasse des gratouilles. En revanche ils ne sont pas très autoritaires mais ils ont de la chance, je n’en profite pas pour faire des bêtises »
TEL MAÎTRE TEL CHIEN?
Oui, on peut dire ça ! On partage avec lui le goût des grands espaces, de la nature et des grandes balades. En revanche, on est franchement moins poilu ^^
0 commentaires